Les Positions de Motivation

La clef d’un management pragmatique en entreprise

A chaque fois que l’interaction humaine est en jeu, on constate que les difficultés proviennent majoritairement d’une difficulté à comprendre l’autre. Les Positions de Motivation, c'est la garantie d'une compréhension profonde des attitudes individuelles en groupe et de solutions opérationnelles et efficaces pour atteindre l'excellence. Le modèle pose 9 manières de se positionner face à la motivation que peut amener le fait de travailler avec les autres. Chaque individu manifeste des tendances à privilégier certaines positions, induisant certains comportements, certaines réactions spécifiques face au stress, certains environnements qui seront motivants ou démotivants, etc...

En posant un modèle cohérent et efficace des moteurs de motivation profonds qui engendrent nos agissements, les « Positions de Motivation ® » offrent une vision très précise du fonctionnement humain qui va au-delà d’autres approches qui se cantonnent à la surface que représentent les comportements extérieurs. La question n’est plus de savoir ce qu’on fait, mais bien pourquoi on le fait. Chaque position va amener des visions du monde différentes, donc une manière de communiquer différente, des besoins et attentes différentes, des centres d’intérêt différents, des facteurs de stress différents, ... Cette clairvoyance est ensuite déclinable dans des interventions sur-mesure ou des parcours prédéfinis (comme les formations "soyez pragmatique ...").

Le Référentiel des Positions de Motivation ® de chacun peut être évalué à partir d’un test spécifique (le RPM) que nous avons mis au point et il devient dès lors possible de prendre en compte cette donnée pour mieux manager chacun au plus juste, en phase avec ses attendus.

Cette approche originale est une déclinaison opérationnelle du modèle Psychostructure ® crée par EnVOLUTION, rapprochement d’outils éprouvés (ennéagramme, analyse transactionnelle, critères de motivation, modes d’interaction avec le groupe, ...) consacrant une convergence qui potentialise chacun d’eux. Elle trouve son origine dans la double compétence du créateur du modèle, Jean-Philippe VIDAL. Ingénieur Sup'Télécom, il a mené à bien de grands projets d'échelle internationale pour de grands groupes, y acquérant savoir-faire et expérience en matière de management des hommes. Diplômé en psychologie, coach certifié, master en PNL, il se passionne pour les moteurs sous-jacents de nos comportements.

L'acquisition du modèle des Positions de Motivation se fait sur une journée dans le cadre du "Module Positons de Motivation".