Soyez pragmatique pour gérer les conflits

Dans ce stage, vous apprendrez à utiliser le modèle des « Positions de Motivation ® » pour comprendre les mécanismes psychologiques qui provoquent l’escalade qui aboutit au conflit et deviendrez donc capable d’agir sur les bons leviers pour les désamorcer. Vous verrez aussi comment bien communiquer dans le cadre d’une situation conflictuelle grâce à des outils adaptés.

Premier jour : approche des individus par les styles de fonctionnement

  • Positionnement des individus face au groupe.

  • Les neuf « Positions de Motivation ».

  • Éléments motivateurs en fonction de la Position adoptée.

  • Exercices de vécu de chaque Position dans une situation de communication.

  • Réactions face au stress en fonction de la Position de Motivation privilégiée.

 

Second jour : gérer les conflits en tenant compte de chacun

  • Les pièges du langage.

  • Discours médiateur (CNV).

  • Les cas difficiles.

  • Les déclencheurs de conflit de chacun en fonction de sa Position privilégiée.

  • Exercices de médiation sur la base des techniques proposées.